Hydro Environnement équipe le port de l’Abbé Wrac’h
Débutés en octobre 2017, les travaux de la nouvelle station de dépollution ont permis la mise en place d’un système complet de traitement des eaux usées dans la port de Landéda, géré par la CCIMBO.
L’installation, d’un budget de 70 000€, permet la mise en conformité aux normes environnementales et à la réglementation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Ainsi, tous les six mois, un laboratoire indépendant viendra vérifier la qualité de l’eau dans les installations portuaires afin de vérifier la bonne qualité des traitements des eaux de carénage.
Un processus maîtrisé du traitement de l’eau de carénage
- Dans un premier temps, l’ensemble des eaux de carénage est collecté. Les macrodéchets sont retenus avant le relevage et le décantage des flux.
- Puis, un filtre bi-compartimenté permet de piéger d’une part les polluants organiques et d’autre part les métalloïdes.
- La troisième étape consiste en filtrage sur résine pour diminuer le tributylétain en dessous du seuil de détection.
- L’eau, ainsi traitée, peut alors être rejetée dans le port, en toute sécurité pour l’environnement.
Une première française pour les eaux de carénage
C’est la première fois qu’un tel système aussi complet et performant de dépollution des eaux de carénage est mis en place en France.
Hydro Environnement garantit ainsi une capacité de traitement de 200 bateaux par an.
De plus, l’Aber Wrac’h pourra prétendre à l’obtention de la Certification Européenne Ports Propres, reconnaissance d’importance en la matière.
Photo Ouest France : Philippe Rannou et Frédéric Juguet, maitre de port de l’Aber Wrac’h.